Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser chaque jour. Le community management est un des volets de la communication digitale. Il nécessite rigueur et créativité pour développer son e-réputation. Si Facebook reste leader sur le marché, de nombreux réseaux sociaux existent Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, TikTok, Snapchat…

smartphone picto réseaux sociaux

Alors comment choisir parmi tous les réseaux sociaux ? Faut-il être présent partout ?

Animer les réseaux sociaux ne s’improvisent pas. Pour être efficace, il est essentiel de structurer votre contenu et d’établir une ligne éditoriale en adéquation avec votre stratégie de communication globale. Vous devez identifier clairement votre cible (BtoB ou BtoC, tranches d’âge, centres d’intérêts…) afin de vous positionner sur le ou les réseaux sociaux sur lesquels elle est présente et réceptive. Enfin assurez-vous d’avoir les ressources humaines qualifiées pour la gestion et l’animation de votre compte professionnel.

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Tout d’abord, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2021, on compte 4,2 milliards d’utilisateurs actifs sur les plateformes sociales dans le monde soit près de 54% de la population mondiale. Et le nombre d’utilisateurs, appelés socionautes, ne cesse d’augmenter chaque année. (Source : Blog du modérateur, Chiffres réseaux sociaux 2021 )

like scrabble

 Les avantages d’une présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux sont nombreux :

  • Vous faire connaître

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de présenter vos produits ou services gratuitement à travers des publications visuelles ou textuelles. Vous pouvez également augmenter votre visibilité en optant pour des publications sponsorisées.

  • Créer une communauté

Le principe de base des médias sociaux est de favoriser les interactions entre les utilisateurs. De plus, les partages, commentaires et likes augmentent votre visibilité. Ces échanges vous permettent également de “prendre la température” et recueillir des avis sur des nouveaux projets par exemple.

Il est de plus en plus courant de recourir aux réseaux sociaux pour le suivi SAV (Service Après Vente). Les clients font part de leur REX (Retour d’Expérience) positif ou négatif.  Vous pouvez ainsi adapter ou améliorer votre offre ou service en fonction des retours.

  • Fidéliser vos clients en partageant vos actualités

La publication régulière de contenus variés est l’opportunité de garder le contact avec vos prospects ou clients et de leur faire découvrir vos nouveautés ou actualités.

  • Humaniser votre entreprise (ou votre établissement)

Sur les réseaux sociaux, l’humain et les relations humaines sont à l’honneur. C’est pourquoi vous êtes nombreux à vous prêter au jeu en mettant en avant vos équipes et l’histoire de votre entreprise. De plus, les socionautes apprécient la facilité et la réactivité des entreprises sur les réseaux sociaux. Une personne souhaite entrer en contact avec votre établissement ? Rien de plus simple, notamment avec les systèmes de messagerie instantanée disponible sur la plupart des plateformes sociales.

hashtag dans le sable

Les limites à la présence des professionnels sur les médias sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien si c’est bien fait !

Une des règles essentielles lorsque l’on décide d’ouvrir un compte professionnel : rester actif en publiant du contenu régulièrement. Si vous n’avez pas fait de publications depuis 6 mois, quelle image allez-vous renvoyer ?

Ensuite, vous devez adopter les codes et les bonnes pratiques des réseaux sociaux (contenu visuel et textuel soigné, régularité des posts, réponses aux commentaires ou messages…). L’orthographe doit être soigné sous peine de vous discréditer et le vocabulaire adapté à votre cible. Idéalement, désigner une personne de confiance responsable du ou des comptes de votre établissement.

La présence sur les réseaux sociaux est fortement recommandée à condition de mettre en place une réelle stratégie de community management. Vous n’avez pas les ressources en interne ? Avez-vous pensé à faire appel à un chargé de communication à temps partagé ? L’Agence Double V vous propose des formules sur mesure. Nous sommes à votre écoute pour échanger sur tous vos projets, contactez-nous.